Rue de Lesterny, 28
6953 FORRIERES | Belgique

+32 (0)475 69 27 66​
phlefebvre@skynet.be

Tout d’abord, le Groupe ENSEMBLE souhaite remercier les 3.523 Nassognardes et Nassognards qui ont accompli leur devoir de citoyen. Les urnes ont parlé, la démocratie est souveraine, et le nouveau conseil communal est installé pour les 6 prochaines années !

Fidèle à notre esprit constructif, notre groupe a entériné le pacte de majorité proposé.

Cependant, bien que la liste IC conserve une majorité absolue (à une centaine de voix), celle-ci est la seule à enregistrer un net recul lors du scrutin électoral. 
Malgré ce signal, cette dernière a décidé de ne pas ouvrir la majorité , TOUT COMME EN 2012… 

Pourtant, ces chiffres devraient donner à réfléchir et donnent à l’opposition une grande légitimité. Nous entendons bien la défendre au nom des 48% d’électeurs de notre commune qui n’ont pas cru en la politique de la liste IC.

Notre souhait le plus cher est que la majorité soit davantage à l’écoute des citoyens, favorise le dialogue tant au niveau du conseil communal, des commissions, …le tout dans une gouvernance transparente et ce pour le bien-être de toutes et tous.

Un regret pour débuter cette nouvelle législature… le code de la démocratie locale permet de désigner un conseiller communal en tant que président d’assemblée.
Cette opportunité permet de renforcer le pouvoir législatif ( conseil communal ) et de mieux relayer les préoccupations des citoyens auprès du pouvoir exécutif ( Collège communal).
Ce mode de fonctionnement est déjà d’application au niveau des Provinces, de la Région et du Fédéral.  
Ce ne sera pas le cas à Nassogne !  

En ce qui concerne le groupe ENSEMBLE, nous tenons à remercier les 1.148 électeurs qui nous ont fait confiance le 14 octobre.

Votre soutien nous donnera la force et la détermination pour continuer à réaliser un travail d’opposition ou plutôt il est préférable de parler d’un travail de minorité.

En effet, tout comme lors du mandat précédent, le groupe ENSEMBLE tient à continuer son action en menant une opposition constructive.

Cependant, si la majorité se perd comme ce fut le cas par le passé, nous aurons le devoir de la mettre devant ses responsabilités, de contrôler les actions du Collège communal et ce de manière d’autant plus vigoureuse que c’est ce qu’attendent de nous une majorité des citoyennes et citoyens de Nassogne !


Alors oui, dans ces moments, nous serons peut-être encore parfois durs dans nos questions, intraitables dans nos critiques, tout en restant toujours constructifs.

C’est cela « savoir prendre ses responsabilités » pour qu’ENSEMBLE nous puissions continuer à « donner vie à vos idées » !

VITE DIT :

Désignation des membres de l’action sociale :

Denis Dumont ( Nassogne ) , Isabelle Son ( Forrières) et Sophie Pièrard ( Harsin) ont été proposés pour représenter le Groupe ENSEMBLE. L’installation du Conseil de l’action sociale se fera au début du mois de janvier 2019.

Désignation des membres du Conseil de Police :

Malgré le refus d’ouvrir un poste à la minorité, le groupe ENSEMBLE a décidé d’approuver la candidature d’André Blaise comme membre effectif et de deux suppléants.

Déclaration d’apparentement :

L’apparentement des élus de la liste ENSEMBLE est le suivant :

Philippe Lefèbvre  & Christine Bréda-Lecomte => PS

Bruno Huberty & Johanna Colmant => MR

Lily Troquet => sans apparentement.

Le Groupe ENSEMBLE

Leave a Message

Your email address will not be published. Required fields are marked *