Rue de Lesterny, 28
6953 FORRIERES | Belgique

+32 (0)475 69 27 66​
phlefebvre@skynet.be

La majorité diffuse les prestations de serment, et refuse ensuite qu’un membre du public retransmette les séances publiques !

A l’ouverture de la séance publique, le président du conseil communal – Marc Quirynen – a demandé à l’assemblée si elle acceptait que le conseil communal soit filmé par un membre du public.

Après discussion et vote, le Directeur général a déclaré que le NON l’emportait.

Cependant, après recomptage, il s’avère que le conseil a marqué son accord par :

9 « OUI » ( Mme V. Burnotte, Mlle C. Kinet, Mr.Ph. Lefèbvre, Mme Ch. Bréda, Mr.B. Huberty, Mlle Lily Troquet, Mme J. Colmant, Mr.J. Collard et Mr.V. Peeremans )

6 « NON » ( Mr.M. Quirynen, Mr.A. Blaise,Mme F. Arrestier, Mme. M-A. Peckel, Mr.J. Docks et Mr.M.David)

et 1 « ABSTENTION » (Mr. JF Culot)

A noter qu’une conseillère était absente et excusée ( Mme Lynda Protin).

Pour rappel, lors de la présentation du règlement d’ordre intérieur, le Groupe ENSEMBLE avait demandé à ce que les conseils communaux soient diffusés en direct.
La majorité a souhaité le report de l’amendement afin d’intégrer cette demande dans le Plan Stratégique Transversal ( PST). Ce que nous avons accepté !

Lors du renouvellement du conseil communal en date du 3 décembre 2018, la majorité a organisé la diffusion en direct des prestations de serment ( sans prévenir et sans demander l’autorisation au préalable)…et refuse par la suite la diffusion des débats…

Projet d’un parc éolien à Bande !

Après les dossier de demandes d’extension de poulaillers, la majorité informe le conseil du projet de la société Vortex. Cette société souhaite développer un projet éolien sur les hauteurs de Bande qui comporterait 7 éoliennes dont 3 se situeraient sur des parcelles communales et 4 sur des parcelles privées. 
Un avis est demandé au conseil concernant une convention pour des droits de superficie et des servitudes.

Le représentant de la société Vortex informe le conseil qu’il est en contact avec Mr. Marc Quirynen depuis 2018.

Après avoir découvert le projet et interpellé le collège ( enquête publique, point d’injection, la position d’un autre opérateur sur ce projet,…), le groupe ENSEMBLE a sollicité un avis juridique concernant la proposition de convention en ne s’opposant pas à une poursuite de l’étude du projet par Vortex.  Le dossier plus précis doit revenir au CC avec le même point à l’ordre du jour car rien n’a été décidé quant au droit de superficie

N’hésitez pas à contacter les élus du Groupe Ensemble qui seront très attentifs à ce projet ainsi que pour d’autres projets qui impactent fortement le citoyen

Le Schéma de Développement du Territoire (SDT) ne tient pas compte des spécificités des communes rurales comme Nassogne !

L’enquête publique pour le SDT a été lancée fin de l’année 2018 et n’a pas fait l’objet de présentation aux citoyens de la part de la Région wallonne. 
Le document utilise des termes peu accessibles pour les citoyens.
Il aurait fallu davantage de participation citoyenne et de pédagogie pour l’enquête publique.

Le SDT est censé guider le développement de la Région wallonne pour les 30 ans à venir. 

Bien que le document soit rempli de bonnes intentions, il reste toutefois très théorique  et manque de projets concrets et opérationnels.
Le document ne présente pas non-plus d’avancée législative et ne dégage pas de moyens financiers supplémentaires avec pour conséquences de grever les finances communales pour la mise en œuvre du SDT.

 Le SDT s’attache uniquement au développement des pôles ! 

Le groupe ENSEMBLE défend avec force que la commune de Nassogne doit se doter d’un pôle d’activité autour de la N4.
Il est primordial que nos indépendants puissent pérenniser leur activités et attirer de nouvelle PME sur notre territoire.
Le futur de Nassogne n’est pas de devenir une cité «  dortoir ».  

 La région wallonne doit être un exemple pour ses voiries !    

Le SDT souhaite une mobilité alternative et douce.  L’espace public doit être accessible à tous les usagers.
Le groupe ENSEMBLE ne peut que s’en réjouir, car ce souhait figurait également dans notre programme électoral comme par exemple l’aménagement de la traversée de Forrières.  

Nous ne pouvons qu’espérer que le Collège communal porte de tels dossiers pour les concrétiser durant cette législature.

Une agriculture en cogitation !

La conseillère communale Mlle Véronique Burnotte a déposé un projet de charte agriculture ( =  charte de la commune de La Roche-en-Ardenne).

Attendu que la conseillère Mlle Charline Kinet sollicitait la création d’une commission agriculture et pour travailler dans le respect de la consultation citoyenne, le groupe ENSEMBLE a introduit un amendement visant le report de ladite charte.

L’amendement a été approuvé par 14 ‘OUI’ 2 ‘CONTRE’ ( Mme Véronique Burnotte et Mr Vincent Peeremans ) et 1 ‘ABSTENTION’ ( Mlle Charline Kinet).

Le souhait émis par les élus de notre groupe lors du conseil est de parvenir à faire converger, à faire cohabiter les objectifs stratégiques de la commission‘ forêt’ et ‘ agriculture’. 

Leave a Message

Your email address will not be published. Required fields are marked *